FREUD : figure du jeu

Publié le par jeucartesurrealiste

   

freud

Père de la psychanalyse, souvent controversé, Sigmund Freud est sans aucun doute l’un des scientifiques qui aura le plus influencé la pensée de son siècle. Les artistes surréalistes s’intéressant à l’inconscient dans de nombreux aspects de leur pratique artistique, ils vont naturellement choisir ce personnage pour incarner un des éléments d'intérêt du courant surréaliste : l'inconscient. Sigmund Freud devient le personnage emblématique du jeu avec l’esprit dans sa part incontrôlable…

LES SYMBOLES DE LA CARTE :

La serrure est l’emblème de la connaissance.

Le corps féminin est le symbole du fantasme. Le corps masculin peut-être celui de Freud ou celui qui correspond de manière complémentaire ou conflictuelle avec la femme comme objet de désir.

L’étoile représente le rêve, l'ailleurs...

Objets symboliques:

          L’échelle :      montée ou descente vers l’imaginaire, l'inconscient...

          La rose :     élément symbolique des contes de fées.

          Le pistolet :    allusion à la 1ère guerre mondiale.

          La clef :     accès à la connaissance et ouverture d’esprit.

          La carte de Freud fut réalisée en Janvier 1941 par Oscar Dominguez. Elle a été dessinée à l’aquarelle, aux crayons de couleur et à l'encre de Chine sur papier en raison des conditions précaires à l’époque.

          La carte de Freud est considérée comme Mage dans ce jeu.

          As , roi , dame sont remplacés par : génie, mage et sirène.

Oscar Dominguez :

 

Les premières toiles surréalistes que peint Oscar Dominguez datent de 1932. Il est en 1934 intégré au groupe parisien dans lequel il introduit, selon André Breton, “le sifflement ardent et parfumé des îles Canaries”. L'année suivante il est à l'origine de l'organisation d'une réunion des surréalistes dans son île que découvre à cette occasion Breton et ses amis. Dominguez participe jusqu'en 1940 aux expositions surréalistes. Sous l'Occupation, il séjourne à Marseille, à la villa Air Bel et travaille au fameux Croque fruit. Il rejoint fin 1941, son ami le poète Robert Rius à Paris et participe aux activités du groupe la Main à plume, dont il est l'un des principaux illustrateurs. Pendant cette période, il réalise sa première exposition personnelle à la galerie Louis Carré (1943, préface de Paul Éluard) où il montre une œuvre marquée de plus en plus par "l'influence" de Picasso. Après la guerre, cette évolution picturale lui vaut d'être écarté par Breton.

Oscar Dominguez se donne la mort le 31 décembre 1957 dans son atelier de la rue Campagne-Première à Montparnasse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article